L’atelier de formation des journalistes sur le changement climatique et la protection de l’environnement a pris fin ce 26 juillet 2022 à l’Office national des médias et de l’audiovisuel (Onama).
Durant deux jours, les hommes des médias ont bénéficiés des connaissances fondamentales sur le changement climatique et le traitement de l’information relative au changement climatique. « Le reportage sur le changement climatique n’est pas un fait divers, moins encore le sujet lié à la politique et nécessite quelques critères », affirme Pa Louis Thomasi, président de la Fédération internationale des journalistes.
Pour lui, il faut être en contact avec les autorités et par des méthodes intelligentes pour avoir des informations. « En Afrique nous avons des gens intelligents qui ne savent pas utiliser leurs intelligences. Un bon reportage sur le changement climatique peut sauver des vies, changer le mode de vie des communautés », dit-il. Les journalistes doivent aller au-delà de cette formation, afin d’avoir une idée sur le plan du Tchad sur le changement climatique.
Les participants à cette formation ont fait des recommandations pour la mobilisation des médias et journalistes autour des enjeux et défis du changement climatique et la contribution des institutions publiques, des entreprises et société civile, des ménages au Tchad dans la lutte contre le changement climatique.
Ils recommandent au gouvernement d’impliquer dans les processus de lutte contre le changement climatique les médias et journalistes ; accompagner et faciliter l’accès aux sources d’information ; vulgariser les textes et lois sur l’environnement et le changement climatique et d’allouer un fond spécial à la disposition des médias et journalistes pour encourager les projets liés au changement climatique.
Aux partenaires techniques et financiers de multiplier les formations de manière continue et financement de projets liés au changement climatique. Aux rédactions de créer des rubriques pour le sujet lié au changement climatique et d’organiser des campagnes de sensibilisation
A la fédération internationale des journalistes, de continuer à soutenir les actions de l’Ujt allant dans le sens de changement climatique et de créer une radio thématiques consacrée au changement climatique. Des attestations de reconnaissance ont été données aux participants.
Nguelsou Balgamma