L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Tchad Kurt Cornelis, entouré de quelques ambassadeurs des pays membres de l’Ue, a animé une conférence de presse ce mardi 26 juillet 2022 à Radisson blu pour annoncer un appui budgétaire de l’Ue pour soutenir la transition et une aide à la crise alimentaire au Tchad.
C’est un appui de 100 millions d’euro. La première tranche de « 6 millions d’euro vient d’être décaissée », annonce l’ambassadeur Kurt Cornelis. Cette aide, selon le conférencier, est basée sur les « progrès accomplis dans la préparation du dialogue national inclusif », elle vise à « soutenir le Tchad dans la mise en place apaisée d’un ordre constitutionnel pour une transformation démocratique durable, en vue de renforcer la stabilité au Tchad et dans le Sahel », indique Kurt Cornelis.
A travers plusieurs tranches, 40 millions d’euro seront décaissés. Ces tranches de décaissement, selon Kurt Cornelis, sont soumises à certains conditions qui doivent être remplies dans chaque phase du processus de la transition. Ces conditions vont dans le sens de l’inclusivité dans le processus de transition, de la réussite du dialogue national et du retour à l’ordre constitutionnel. Un montant de 16 millions d’euro sera ensuite décaissé pour appuyer les autorités et la société civile pendant le référendum constitutionnel et les élections post transition.
Pour lutter contre la crise alimentaire, un montant 44 millions d’euro sera octroyé par l’Ue. Cette aide vise développer les système agro-alimentaire, afin de renforcer les revenues ruraux, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « L’action ciblera un total de 160 villages dans les provinces du Kanem, du Bar-el-Ghazel, du Mayo-Kebbi Est et Mayo-kebbi ouest », informe l’ambassadeur Kurt Cornelis. Elle cible 40.000 ménages ruraux vulnérables.
Nadjita Namlengar