Politique

La direction de Yes maïs entend porter plainte

La direction de Yes maïs entend porter plainte 1

Au cours d’un point de presse, le directeur général adjoint de la transformation, entreposage des travaux alimentaires Mahamat Abderaman Goukouny réfute les allégations de présence des aflatoxines dans les farines produites par l’entreprise et annonce son intention de porter plainte contre X.

Face à la presse, la direction générale de la transformation, entreposage des travaux alimentaires balaie d’un revers de main les soupçons de présence des aflatoxines dans ses farines. « Nos produits sont conformes aux normes internationales aussi dans la phase expérimentale que pratique. En tout état de cause nos produits ne sont pas cancérogènes mais nous nous sommes exigés la rigueur d’obéir au profil de l’Union européenne (Ce) », précise le Dga Mahamat Abderaman Goukouny qui estime que l’entreprise fait l’objet d’une campagne de dénigrement. « Depuis exactement deux ans et en dépit de notre bonne volonté, nous faisons l’objet des attaques et des accusations répétées sans fondement par des personnes mal intentionnées. Nous sommes tantôt accusés sur nos documents administratives et fiscaux, tantôt sur l’hygiène des nos machines et son environnement. A cela, s’ajoute le traitement de notre personnel », déplore-t-il.

D’après lui, avant la livraison de leur marchandises, l’entreprise prélève et calcule le taux d’humidité par son laboratoire interne et en fonction des résultats obtenus elles peuvent être acceptées ou rejetées. « Nous avions déposé notre demande d’analyse au Cecoqda le 04/11/2021 et le résultat obtenu le 15/11/2021 qui est conforme au profil Ce », informe le Dga qui conteste le « résultat d’analyse effectué par le Cecoqda le 06/12/2021 qui ne fait aucune mention du nom du demandeur. « Les demandeurs d’analyses sont mentionnés au nom de client en bas du tableau tandis que pour ce cas de figure l’anonymat du demandeur », ajoute Mahamat Abderaman Goukouny qui interroge : « qui est ce demandeur anonyme? avec quel échantillon de produit a t-il opéré ces analyses? certainement pas la notre et si c’est avec d’autres produits, à quel dessein »?

Pour lui, le Cecoqda doit s’assurer aussi que l’information n’est accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé. « La société a ouvert une information judiciaire contre le présumé auteur de cette action malhonnête », révèle-t-il.