PolitiqueTransition

Le Codni lance la Compagne de mobilisation citoyenne pour l’appropriation du Dni

Le Codni lance la Compagne de mobilisation citoyenne pour l’appropriation du Dni 1

Le comité d’organisation du dialogue national inclusif, a lancé le samedi 16 juillet 2022 au palais du 15 janvier, la compagne de mobilisation citoyenne pour l’appropriation du dialogue national inclusif au Palais de 15 janvier. 18 organisations de la société civile participent à cette compagne.

La campagne citoyenne pour l’appropriation du dialogue national inclusif consiste à susciter l’engagement citoyen et la participation des Tchadiens de toutes les couches au dialogue national inclusif. Pour le président du réseau des personnes handicapées du Tchad (Rtepha) Galmai Moussa Abdramane, le dialogue national inclusif est une opportunité pour les tchadiens et les tchadiennes à écrire une nouvelle page de leur histoire où toutes les couches sociales doivent contribuer à consolider l’unité nationale, l’amour de la patrie, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix au Tchad. « Le Rephat invite tous les Tchadiens et toutes les Tchadiennes à se tenir debout pour contribuer à ce rendez-vous important qui est notre seule chance pour faire la paix au Tchad ». Pour lui, le Rephat, se déploiera dans les provinces de Hadjer Lamis a travers des journées de réflexion sur les enjeux de la participation citoyenne au processus du dialogue national inclusif à l’endroit des organisations de base communautaire, des conférences débats etc.

Pour le président du conseil d’administration de l’Ong Csjefod, la jeunesse constitue une force inestimable. « Par nous, des changements insoupçonnés peuvent s’opérer si nous unissons nos forces et nos énergies », dit-il avant de poursuivre que la transition actuelle est une opportunité pour les jeunes de susciter des changements positifs. « Il est donc hors de question que nous nous mettions à l’écart », conclut Ngarti Ngarhingar Désiré.

Les femmes, par la voix de Yodamé Mari, disent qu’elles ne doivent pas rester en marge du processus de restauration de la paix, du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour l’édification de la nation tchadienne. « Il n’y a que par cette paix, cette réconciliation des cœurs des tchadiens que viendra le climat favorable pour le développement durable et l’autonomisation de la femme tchadienne », dit-elle.

En ce qui est de cette campagne de mobilisation citoyenne pour l’appropriation du dialogue national inclusif, les femmes envisagent une communication de masse pour une bonne appréhension et appropriation du processus du dialogue national inclusif et faire une campagne de plaidoyer pour la prise en compte de l’approche genre à travers l’inclusion de toutes les couches vulnérables. « Notre objectif est de susciter la participation de toutes les couches au processus en cours à travers une mobilisation citoyenne de la base, tant urbaine que rurale ».

Pour le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale, Acheik Ibn Oumar, cette campagne est l’occasion donnée aux citoyennes de participer activement à la sensibilisation de la population aux enjeux et a l’importance du dialogue national inclusif.

Nguelsou Balgamma