Education

35.108 candidats sur 97.915 admis d’office

35.108 candidats sur 97.915 admis d’office 1

Le président du jury Dr Andjaffa Djaldi Simon a proclamé le résultat du baccalauréat session de juin 2022. Sur 97.915 candidats, 35.108 sont admis d’office et 25.458 sont admissibles.

Trois deux semaines de corrections, le jury a rendu public les résultats du baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique de la première série, session de juin 2022. Sur 97.915 candidats inscrits, 35.108 sont admis d’office pour un taux de pourcentage de 35,86%. 25.458 sont admissibles pour un taux de pourcentage 26%. Ce résultat est « globalement satisfaisant » pour le président du jury qui cite plusieurs facteurs allant du « pacte social » entre le gouvernement et les partenaires sociaux ayant permis de stabiliser le calendrier scolaire, à « l’augmentation substantielle du taux de réussite au baccalauréat » en passant par le « déroulement régulier des activités pédagogique ».

Il se réjouit des innovations majeures opérées par l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs) qui ont impacté positivement le taux de réussite. « Sont uniquement mobilisés, pour la correction, les enseignants intervenant en classe de Terminale. Cela leur a permis non seulement d’être stimulés mais aussi et surtout de prendre pédagogiquement en charge des milliers de candidats à eux confiés », précise Dr Andjaffa Djaldi.

Les résultats du baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique de la première série, session de juin 2022 peuvent être consultés via un système de messagerie, auprès des deux opérateurs de téléphonie mobile et accessibles aussi sur le site de l’Onecs: www.onecs.td et affichés dans les différents centres d’examen. La seconde série d’épreuves écrites se déroulera le 23 juillet prochain.

« Les candidats admissibles résidents hors des centres retenus, sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se présenter dans les différents centres de composition. L’accès en salle d’examen est conditionné par la présentation de la carte biométrique et les numéros attribués aux candidats lors de la composition de la première série restent valables à la seconde série d’ épreuves écrites, et le nom de centre reste le même », prévient le président du jury qui renchéri que tout candidat arrivé en retard au lieu d’examen, « pour quel que motif que ce soit», est disqualifié pour toutes les épreuves de la seconde série.

Stanyslas Asnan