Vendue par son père à une femme à Abeché alors qu’elle n’avait que 6 ans. La fillette de 12 ans aujourd’hui, a été récupérée par la coordination de l’Association pour la réinsertion des enfants en détresse et la défense des droits de l’homme (Ared) d’Abéché et conduite à N’Djamena. Actuellement, elle est en route pour Moundou sa ville natale
Le coordinateur de l’Ared, Madjiyera Ngar Alkoa affirme que la fille a été soumise à des travaux domestiques et à des traitements inhumaines et dégradants « Elle est la dernière à se coucher et la première à se lever. On l’a obligé d’aller faire paître les moutons. Elle a dit comment elle est à la cuisine et on lui demande de paître les animaux ? Ils se sont mis à la bastonner, elle a pris fuite et s’est retrouvée dans la rue. C’est ainsi que la coordination de l’association a pu la récupérer » explique Madjiyera Ngar Alkoa.
« Ses bourreaux se sont mobilisés pour l’arracher de nos mains. Il a fallu qu’on s’impose avec l’appui de la justice, la délégation de l’action sociale et de l’Unicef d’Abéché pour que la fille soit récupérée », ajoute Madjiyera Ngar Alkoa qui indique que cette fille n’est pas la seule à être dans cette situation.
Au total 15 victimes de la traite ou d’esclavage dont 7 mineurs ont été récupérées par l’Association et sont gardées à Abéché.