Le Cadre d’appui à la promotion de l’action humanitaire et sociale au Tchad (Capahsot) a lancé officiellement ses activités, le samedi 9 juillet 2022 dans la commune du 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena à travers la formation de 12 animateurs communautaires.
C’est dans l’optique d’initier les actions sociales et humanitaires en faveur des couches vulnérables, d’accompagner les initiatives solidaires de promotion humaine durable et de l’épanouissement intégral des couches sociales vulnérables, que cette plateforme a vu le jour. Cette cérémonie de lancement est couplée avec la formation des animateurs communautaires et volontaires. Il s’agit d’outiller les douze (12) animateurs venus de la commune du 9ème arrondissement, aux techniques d’animation, de sensibilisation et de mobilisation communautaire et sociale en vue de les rendre utiles pour leur auto-prise en charge. Selon le Président du Capahsot, Abakreo Kimobel, « les défis à relever sur le plan humanitaire et social dans le monde en général et ceux du Tchad en particulier sont immenses et doivent attirer l’attention de tous les acteurs qui œuvrent sans relâche pour le bien-être humain ». Il a par ailleurs poursuivi que ce projet ainsi initié par le Capahsot, « pourra autant que possible apporter des solutions à la jeunesse tchadienne, mais aussi de les initier à l’esprit de travail, d’ouverture diverses par rapport aux avantages qu’offre la formation technique professionnelle, seul gage du développement économique, social et de l’autonomisation ».
Dans les jours à venir, le bureau exécutif du Capahsot entend élargir ses champs d’actions dans toutes les 23 provinces du Tchad.
François Nodjiram