Le Président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby a pris part, ce samedi 09 juillet 2022 à la grande prière marquant la célébration de l’Aïd Al-Adha Al Moubarak ou fête de Tabaski.
Conformément au rite islamique, le Président de la République a d’abord accomplit les deux rakats de salutation à la Mosquée. Commence aussitôt, la grande prière dirigée par l’imam de la grande mosquée et Mufti du Tchad, Cheikh Ahmat Annour Mahamat Al-Hélou. Dans son homélie, l’imam a exhorté les fidèles à un comportement responsable, à la solidatiré, la tolérance et à prêcher partout la paix et l’unité des fils du Tchad. « En ce jour béni, je vous exhorte à penser aux pauvres, aux orphelins, aux veuves et aux nécessiteux », a déclaré l’imam Ahmat Annour Mahamat Al-Hélou.
En outre, les vols et détournements des derniers publics, le mensonge et l’hypocrisie auxquels se livrent les musulmans, serviteurs de l’Etat, ont été dénoncés par Cheikh Ahmat Annour Mahamat Al-Hélou, qui invite les fidèles musulmans à la crainte d’Allah. « Eduquez vos enfants à respecter la personne humaine, la patrie et les biens d’autrui. Ce pays nous est légué par nos aïeux, nous devons le transmettre à une génération saine d’esprit et vertueuse », exhorte-t-il.
L’utilisation des réseaux sociaux pour propager la haine entre les tchadiens est aussi fustigé par l’imam. Selon lui, la liberté d’expression en islam, c’est le respect des autres, de soi et des préceptes de cette noble religion.
Nadjita Namlengar