Le coordonnateur de la coalition Une nation pour tous (Unpt), Abdelsalam Chérif demande dans un communiqué de presse, au premier ministre de transition de s’assumer entant que premier responsable de la gestion des affaires publiques et exige que le gouvernement soit auditionné par le Conseil national de transition.
Selon l’Unpt cette affaire de détournement à la Sht, est « inédite dans les annales des scandales financiers au Tchad ». C’est pourquoi, elle « exige que le Cnt auditionne le gouvernement et mette en place une commission d’enquête parlementaire dans les plus brefs délais pour gérer cette affaire qui ébranle les institutions de la République ». Afin de prévenir de telles situations dans l’avenir, la coalition Une nation pour tous demande une action précoce dans les régies financières, les grandes entreprises et institutions de l’Etat telles que la « Douane, la raffinerie de Djarmaya, l’Arcep, l’Arsat, l’Adac … ».
Pour L’Unpt, « ce scandale financier de Sht traduit par l’état déliquescence généralisée des institutions de la république dont les conséquences sont : la banalisation du vol et des crimes économiques qui constituent des actes de haute trahison à l’égard du publique ».
Guillaume Barnabas, stagiaire