Dans un communiqué de presse, le porte-parole du l’Entente de la société civile pour un dialogue national inclusif et une transition consensuelle apaisée, Franck Nakingar Djirangaye s’est offusqué de la Shtgate et dénonce un pillage systématique du Cmt.
Alors que la population tchadienne « meurt de faim », le Conseil militaire de transition (Cmt) s’est d’après l’Esciditransap s’est inscrit « dans une logique de pillage systématique des ressources nationales ». L’Entente dénonce la volonté du gouvernement « de saboter les pourparlers de Doha afin d’instaurer l’instabilité pour légitimer la longévité de la transition ».
Face à cette situation, l’Esciditransap demande le « départ immédiat sans condition de l’envoyé spécial de l’Union Africaine et sollicite la désignation d’un médiateur indépendant à choisir par les forces vives de la nation pour accompagner un processus crédible du Dialogue National Inclusif et souverain (Dnis) ».
L’entente demande au Président du Conseil militaire de transition d’envoyer urgemment une équipe de cinq observateurs participants aux pourparlers de Doha, « représentant la société civile citoyenne et non partisane, car cette messe n’a que trop durée ct la vie du peuple tchadien ne doit en aucun cas être asphyxiée par des calculs criminels et égoïstes qui se jouent au Qatar ».