Pour susciter une vocation littéraire à travers le slam, l’association des écrivains et auteurs Tchadiens (Aseat), en collaboration avec l’Organisation internationale pour migration, a organisé ce 29 juin 2022 au centre de formation pour le développement (Cefod) un concours de slam en faveur de la migration et la cohésion sociale.
Le concours a mis en compétition des jeunes slameurs qui ont présenté divers poésies liées à la migration et la cohésion sociale. Les difficultés que rencontrent les migrants lors de leur déplacement et les résultats qui précèdent. Sosthène Bernodji, président de l’association des écrivains et auteurs Tchadiens, le poète et slameur sont des écrivains qui prennent position, soit en témoignant, soit en dénonçant, faisant de leurs plumes une redoutable arme et de leur talent un instrument au service d’une cause. « Les jeunes poètes slameurs conscients de leur appartenance à la société, doivent logiquement refuser d’être des simples spectateurs des évènements. Ils doivent plutôt être des hommes et femmes engagés. Être engagé pour un écrivain signifie ou sous entend une prise de position sur un sujet et la défendre, en l’occurrence la migration », a-t-il expliqué. « Les slameurs, intellectuels, écrivains, jeunes, femmes et hommes, par leurs idées et actions peuvent aider les pouvoirs publics et les partenaires dans la politique de la migration », a-t-il ajouté.
Jean Claude, représentant l’organisation internationale pour la migration(Oim), la migration et la cohésion sociale tiens à cœur son organisation. « L’Oim promet une migration sûr, ordonnée, une migration qui s’opère dans des conditions limitées ». Pour lui, ce concours n’est pas le premier ni le dernier.
C’est après une formation suivie sur la migration que les poètes sont passé devant un jury, composé d’experts de l’Oim et de l’Aseat. Après un travail de fond, de contenu et qualité, cinq prix sont décernés aux meilleurs slameurs et slameuses. C’est ainsi que le slameur Nomaye Tanguy alias Tanzy Larimé qui décroche le premier prix d’une valeur de 150.000f CFA et avec une attestation de participation. Le deuxième prix revient à Francis Cistey avec une somme de 125.000fcfa et Amiral Protège ferme le podium avec une somme de 100.000fcfa.
Nguelsou Balgamma