Par un communiqué de presse, le commercial Bank Tchad (Cbt) dénonce une atteinte à son image. Elle dit se réserver le droit de poursuite, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une publication évoquant son implication dans l’affaire de détournement à la Société des hydrocarbures du Tchad (Sht).
Selon le communiqué, la Commercial Bank Tchad a appris avec étonnement son implication dans une affaire financière à travers la publication d’un article intitulé « Urgent Tchad : Orabank et la Commercial Bank of Tchad (Cbt) risquent des sanctions de la Cobac ». Dans cette publication, « la Cbt est associé une opération sur les fonds de la société des hydrocarbures du Tchad (Sht) logés à Orabank Tchad qui ne la concerne ni de près ni de loin », se défend-elle.
Selon la Cbt, cette information a été curieusement publiée dans la même journée où elle a reçu la notification d’une mission de contrôle de la Cobac. « La Cbt, depuis le 2ème semestre 2021, a fait de sérieux efforts dans le redressement de sa situation financière », a fait savoir le responsable de l’institution bancaire.
Pour lui, dans cette dynamique d’effort inlassable pour maintenir la cadence d’optimisation et de performance, la Banque ne saurait accepter les actions visant à ralentir cet élan et nuire à sa réputation. « Dans ses efforts de développement, la banque a entrepris plusieurs démarches et projets en cours de finalisation avec des partenaires financiers ». De telles insinuations pourraient avoir des conséquences préjudiciables. En conséquent, la Cbt dénonce cette atteinte à son image et se réserve le droit de mener des poursuites pour diffamation et divulgation de documents couverts par le secret Bancaire.
Nguelsou Balgamma