PolitiqueTransition

Les conseillers nationaux édifiés sur la Zlecaf

Les conseillers nationaux édifiés sur la Zlecaf 1

Le président du conseil national de transition Dr Haroun Kabadi a ouvert ce 27 juin 2022 au palais de la démocratie de Gassi, un atelier de formation des conseillers nationaux sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf /Afcfta).

Le projet de la zone de libre-échange continentale africaine, l’un des projets phares de l’agenda 2063 de l’Union africaine est censé être un catalyseur essentiel à la transformation structurelle et à l’industrialisation de l’Afrique, lequel constitue un cadre commun pour une croissance inclusive et durable en Afrique au cours des cinq prochaines décennies.

Pour la présidente du comité d’organisation, Adeli Edji Tarsoui, les conseillers doivent être informés et sensibilisés sur la notion même de la Zlecaf, de ses implications pour un pays comme le Tchad, des engagements contractés et des attentes pour une mise en œuvre efficace de cet accord national. «  L’initiative de former les conseillers nationaux et le personnel administratif à mieux connaitre la Zlecaf traduit pleinement dans les faits, la volonté du Conseil national à jouer un rang de premier ordre afin de s’assurer que les accords signés et ratifiés par notre pays sont respectés et bien mise en œuvre », a-t-elle indiqué.

Cette formation doit permettre aux participants de comprendre la structure de l’accord instituant la Zlecaf, l’évolution de la première phase des négociations, les résultats obtenus ainsi que les questions relatives à la 2ème phase des négociations. Pour le président du conseil national de transition Dr Haron Kabadi, pour que l’accord de la Zlecaf produise les résultats escomptés, toutes les institutions de l’Etat sont interpellées. « L’implication de tous dans la prise de décisions est capitale, surtout le secteur privé tchadien », a déclaré le Pcnt.

Pour lui, des actions prioritaires doivent être entreprises à court et à moyen terme, en vue de maximiser les avantages de l’accord, tout en minimisant les éventuels effets néfastes induits. « Compte tenu de l’importance de la question ainsi que des engagements et obligations que notre pays a contractées, il est important que les conseillers nationaux soient imprégnés des défis qui les attendent en tant que législateurs, et en tant que garants de la vie politique et socio-économique de notre pays », a souhaité Dr Harou Kabadi.

Nguelsou Balgamma