Dans un communiqué de presse signé par son président Mahamat Zene Cherif, le parti Tchad Uni constate que depuis l’ouverture des pourparlers de Doha au Qatar, entre le gouvernement et les politico-militaires, « il n’y a aucune volonté réelle de parvenir à un accord entre les parties pour parvenir à une paix durable et un dialogue national véritablement inclusif ».
Pour le parti Tchad Uni, cette manque de volonté s’illustre par « l’absence d’un chronogramme précis et des manœuvres dilatoires tendant à empêcher la signature d’un accord dans un délai court, entrainant de fait, la prolongation de la transition ». Le parti Tchad Uni denonce cette situation de blocus, il interpelle « les deux partis quant à leur responsable historique devant le peuple tchadien et leur devoir moral de parvenir à un accord de paix avec objectivité, sincérité et en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation ».
Le parti de Mahamat Zene Cherif, exige la transparence totale dans le processus en cours et l’implication effective de toutes les forces vives de la nation. « Que les pourparlers den cours ne deviennent pas un cadre d’échanges infinis et des discutions inopportunes, mais plutôt un dialogue sincère, objectif, fructueux et limité dans le temps », conclus le communiqué.