Le président national du parti Les Démocrates, le Pr Avocksoumna Atchenemou Djona, s’est rendu ce 20 juin 2022, a l’ambassade de la République de Burkina Faso au Tchad pour témoigner sa compassion avec ce peuple. Ce geste intervient suite aux attaques djihadistes perpétrées contre la population burkinabé.
Le 11 au 12 juin 2022, des citoyens Burkinabés, on fait l’objet d’un massacre à Seytenga, province du Seno. Cette attaque djihadiste a occasionné la mort de plus de quatre-vingt (80) personnes et d’innombrable blessés. « Entièrement solidaire de la peine du peuple frère du Burkina Faso, nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté cet acte lâche et odieux contre les paisibles citoyens, nous voudrions exprimer au peuple Burkinabé et aux familles éprouvées, nos sincères condoléances » déclare le Pr Avocksoumna Atchenemou Djona. Celui-ci a salué les efforts du peuple Burkinabé et de son gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et les encourage à tout mettre en œuvre pour un retour définitif â la paix et à la quiétude.
Pour le chargé d’affaires de la République de Burkina Faso au Tchad Florent Tigandi Bougouma, la solidarité et la compassion sont les vertus cardinales africaines. « Nous rendrons compte à notre hiérarchie de cet acte de solidarité et compassion exprimer par cette jeune formation politique », a souligné le diplomate Burkinabé.