Politique

Lancement des activités du parlement national des jeunes

Lancement des activités du parlement national des jeunes 1

La 2ème vice-présidente du conseil national de transition Kadidja Attimer a lancé ce 14 juin 2022 au palais de la démocratie les activités du parlement national des jeunes du Tchad.
Le parlement national des jeunes du Tchad est un cadre d’expression, d’échange, de dialogue et de plaidoyer touchant les questions autour de la jeunesse. Pour la présidente du Pnjt, Nadjita Alladoum Sandrine, « le lancement des activités de cette institution est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris dès la fin de l’installation dudit parlement, les défis sont nombreux mais les moyens font défaut, certes la situation économique de notre pays ne nous permet pas le luxe, néanmoins l’effort doit d’être consentis pour qu’en fin nous puisons réaliser notre plan d’action », a-t-elle ajouté.

Le cadre vise à soutenir la jeunesse tchadienne et promouvoir ses valeurs. Selon la 2ème vice-présidente du conseil national de transition, Kadidja Attimer, le Tchad est un pays jeunes, plus de 60% de sa population à moins de 25 ans. « Cette mine d’énergie productive, ce capital humain qui n’attend qu’à servir doit être étroitement associé à la gestion de la chose publique », a déclaré Attimer. Pour elle, c’est pour permettre à la jeunesse d’exprimer sa pleine mesure de cette contribution que ce parlement est mis en place. Cette structure compte 50 membres choisis parmi les meilleurs élèves par la délégation provinciale de l’éducation nationale.
Après avoir rappellé les missions de ce parlement, la 2ème vice-présidente du conseil national de transition a exhorté les jeunes à s’armer de courage, d’intelligence collective et à faire preuve d’innovation afin de relever brillamment le défi.

Nguelsou Balagamma