Societé

Le Tchad abrite pour la première fois la 89ème session du conseil scientifique et technique de l’eau

Le Tchad abrite pour la première fois la  89ème session du conseil scientifique et technique de l'eau 1

Sous l’égide de la société tchadienne des eaux( Ste), le ministre de l’hydraulique urbaine et rurale Alio Abdoulaye Ibrahim a ouvert ce 13 juin 2022 à l’hôtel radisson blu de N’Djamena la 89ème sessions du conseil scientifique et technique de l’Association Africaine de l’Eau ( Aae).

Placée sous le thème : « Défis environnementaux et changement climatiques : quelles gestions des ressources en eau et de l’assainissement pour l’accès universel aux services en Afrique ». Ce rendez-vous majeur des membres des sociétés d’eau et d’assainissement venus des quatre coins d’Afrique et du monde permettra de rassembler les parties prenantes autour des avancées, des défis et solutions pour gagner la bataille de l’accès à l’eau pour tous.

Selon le président du conseil scientifique et technique de l’Aae, Dr Papa Samba Diop, les défis liés à l’eau et à l’assainissement sont communes à tous les pays africains. « Notre continent est pourvu en eau , mais ce sont les habitants qui le sont moins. sur le plan mondial, une personne sur 3 soit 2,2 milliards d’être humains n’ont pas accès à l’eau. En Afrique environ 320 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 695 millions de personnes vivant en Afrique du Sud et du Sahara n’ont pas accès aux services d’assainissement adéquats .Nous devons unir nos forces pour gagner le combat d’accès à l’eau et aux services d’assainissement pour les populations africaines. » informe-t-il.

Pour la directrice générale de la Ste Koubra Hisseine Itno , le thème de cette 89ème sessions décrit bien les réalités de nos contrées. « le Tchad subit de plein fouet l’impact des changements climatiques, l’assèchement drastique des eaux du lac Tchad en est une parfaite illustration et il apparaît clairement que des efforts sont à conduire de nos Etats et opérateurs en terme d’infrastructures et de qualité de service », remarque -t-elle

Celle-ci, a formulé le vœux que de ce conseil de N’Djamena débouche véritablement des perspectives et résolutions satisfaisantes au bénéfices de ces concitoyens

En outre, le ministre de l’hydraulique, urbaine et rurale Alio Abdoulaye Ibrahim a pour sa part souligné l’importance de ces assises qui soulève les questions environnementales qui sont d’actualité. « Au Tchad  malgré les efforts considérables consentis avec les partenaires, beaucoup reste à faire dans le domaine de l’eau. Par ailleurs, la situation de l’assainissement avec un taux d’accès de moins de 20% est d’autant plus préoccupante qu’elle nécessite particulièrement des réponses urgentes et d’important investissement » déplore le ministre de l’hydraulique.

Tout en exhortant les communes des arrondissements et les opérateurs du secteur de l’assainissement à profiter de ces 4 jours de partage entre pairs , le ministre de l’hydraulique à saluer les réalisations en cours faite par la Ste avec l’appui de l’Aae dans les villes de moundou, Kelo, Koumra et N’Djamena. «  qui permettrons aux habitants de ces villes de se débarrasser des maladies liées à l’eau et à l’assainissement ».

La 89ème sessions qui s’étalera du 13 au 16 juin, est organisé autour de séries de conférences plénières , d’ateliers des comités spécialisés, de management et stratégies de gestion , d’ exploitation d’eau potable et assainissement..

Une exposition de matériels hydrauliques sera tenue tout le long de l’événement, jusqu’au mercredi 15 juin 2022.

Kedai Edith