Politique

Il vend aux enchères des plants de vigne pour reconstruire une salle de classe incendiée

Il vend aux enchères des plants de vigne pour reconstruire une salle de classe incendiée 1

C’est l’initiative du promoteur de Adjiriz, Gane-Bang Adji Zamtato qui vise à mobiliser des fonds pour la construction de la classe de 6ème de son village. « Je voudrais venir en aide à l’Association des parents d’élèves de ma communauté pour la construction d’une salle de classe détruite par un incendie. Je mets aux enchères les plants de vignes de mon Château Noir de Gassi », informe le jeune entrepreneur tchadien.

Une contribution à la mobilisation lancée par sa communauté. « Ma contribution sera la vente aux enchères des plants de vignes qui produisent les meilleurs raisins de la capitale. Ça peut prendre ou non, mais j’essaie. À partir de 25.000 francs Cfa », ajoute Gane-Bang Adji Zamtato qui informe que la totalité des fonds mobilisés sera versée à l’Association des Parents d’Élèves pour la construction de la classe de 6ème, au nom de l’acquéreur de la vigne. « Ce n’est pas seulement un plant de vigne que vous achèterez, c’est une classe que vous aiderez à construire. Merci », a-t-il renchéri.

Le jeune entrepreneur tchadien rappelle qu’en février dernier, de nombreux cas d’incendies ont été signalés dans plusieurs localités. « A Kim, c’est la classe de 6ème, construite en séko qui a brûlé. L’Ape a reconstruit encore avec des matériaux non-durables pour finir l’année mais espère avoir une salle de classe durable», révèle-t-il.

Une initiative saluée par des nombreuses personnalités dont le ministre des affaires étrangères Chérif Mahamat Zene. « Initiative très louable qui mérite d’être soutenue autrement que par l’acquisition de vos plants de vigne mis aux enchères. Cet acte très noble interpelle tous ceux qui veulent y contribuer de façon désintéressée », précise le ministre.

Stanyslas Asnan