PolitiqueTransition

Crise au sein du Psf Yaya Dillo accuse le Cmt

Crise au sein du Psf Yaya Dillo accuse le Cmt 1

Le président national du parti socialiste sans frontière (Psf) Yaya Dillo Djerou Betchi a animé ce 31 mai 2022 pour expliquer les raisons de l’exclusion des membres du bureau exécutif de cette formation politique.

Après avoir exclu quelques membres du bureau exécutif, le président national a expliqué les raisons qui ont motivé cet acte. « Nous avons constaté qu’un groupe composé de quelques membres du bureau exécutif national autour du vice-président, concoctaient un plan de sabotage. Nous avons entamé un dialogue pour leur faire comprendre que leur entreprise ne paie pas trop cher », explique Yaya Dillo Betchi. Et il ajoute qu’il s’agit d’une haute trahison. «  Nous les avons prévenu de l’esprit de texte qui fonde notre parti. Par exemple la disposition de l’article 51 du règlement intérieur du parti précise que le Congrès peut être convoqué en session extraordinaire que par le président national du parti, ou à la demande de 2/3 des membres du conseil national socialiste. Sans consulter le conseil national socialiste, sans nos organes de base et organisé un congrès à Bongor au frais de l’Etat est contraire aux textes de base », a expliquer le président national de cette formation politique.

Au même moment que le président national, se justifie, un congrès extraordinaire organisé par son vice le Radie de la tête du parti à cause, du découragement de tous les membres du bureau exécutif du parti socialiste sans frontière et l’affaiblissement du front national pour le changement(Fnc), qui regroupe une dizaine de parti politiques.

Nguelsou Balgamma