Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 30 mai 2022 à l’Onama, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Abdraman Koulamallah affirme que le gouvernement est très préoccupé par la situation qui prévaut à Kouri Bougoudi et rassure que tout sous contrôle des forces de défense et de sécurité.
Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Abdraman Koulamallah précise que ni le gouvernement, ni les forces de défense et de sécurité sont mêlés dans ce conflit. Selon Abdraman Koulamallah, c’est un conflit banal entre les orpailleurs qui s’est dégénéré en un affrontement extrêmement difficile avec des morts d’hommes. Actuellement, « la situation est totalement maîtrisé par l’armée. Il n’y a pas de situation préoccupante à l’heure actuelle », assure Abdraman Koulamallah.
A première préoccupation du gouvernement, selon le ministre, est que « les gens ne meurt ni de soif ni faim et ne se dispersent pas dans ce désert. On ne vient pas disperser les orpailleurs sans créer une logistique capable d’évacuer les gens. Nous sommes en train d’évacuer les populations vers Wour », explique Abdraman Koulamallah.
« Le gouvernement est en train de mettre en place des structures capable de réguler cette ruée vers l’or », informe le porte-parole du gouvernement. « Nous ne pouvons pas accepter que la dignité de l’homme soit touchée parce que les un et les autres sont en train de chercher de l’or », affirme-t-il.
Abdraman Koulamallah a explicitement refusé de donner un bilan exacte de ce conflit mais il confirme un bilan inacceptable, une centaine de mort.
Nadjita Namlengar