Dans le cadre du projet ‘’ Programme de renforcement des industries culturelles et créatives d’Afrique Centrale’’ ( Priccac) , les organisations de la société civile culturelles de la sous-région Afrique centrale et leurs partenaires ont organisé la première rencontre en présentiel de la formation des entrepreneurs et promoteurs culturels ce 28 mai 2022 à la bibliothèque nationale.
Lancée officiellement le 7 février 2022, la formation des entrepreneurs et promoteurs culturels est à sa première phase en présentiel. Ils sont 9 apprenants tchadiens sur 30 réunis à la bibliothèque nationale pour prendre part à cette formation.
Selon le coordonnateur du Recaf, Nguinambaye Ndoua Manassé, les formations proposées à destination des entrepreneurs et promoteurs culturels permettront de « renforcer leur compétences managériales, techniques en matière de création d’entreprises en prenant en compte l’environnement social, politique, économique et culturel pour permettre une meilleure adaptation au marché local, sous régional et internationale ». Cette approche informe-t-il, est « innovante dans une logique où elle met en avant les industries culturelles et créatives qui sont porteuses de richesse et pourvoyeuses d’emplois ».
Pour mener à bien le projet ‘’ Priccac » « nous sollicitons les autorités tchadiennes, les institutions et entreprises du Tchad a emboité le pas des autres partenaires afin d’accompagner dignement ce projet ,combien important pour la valorisation du secteur des industries culturelles et créatives au Tchad », ajoute le coordinateur du Recaf.
Notons que plusieurs modules sont au programme de cette formation notammen la connaissance et enjeux du secteur culturel, la conceptualisation du projet entrepreneurial, le marketing et communication, connaissance du cadre juridique, fiscal et social. Les cours sont gratuits et se font en ligne et se présentiel sous forme d’écrits et audiovisuels préparés par les formateurs.
Cette formation est rendu possible grâce au Réseau Culturel et Artistique pour la formation et la francophonie (Recaf) du Tchad, au collectif des experts et Entrepreneurs culturels (Codec) du Cameroun et de la Compagnie Masseka Théâtre de la République Centrafricaine.
Ndjondang Madeleine