Societé

Oxfam et la Fao forment les leaders de la société civile sur le code foncier et domanial

Oxfam et la Fao forment  les leaders de la société civile sur le code foncier et domanial 1

La représentante du directeur pays d’Oxfam Isphaine Bueke qui a lancé ce mercredi 25 mai la formation des formateurs sur le Thème « l’utilisation des Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ».

Ce sont les acteurs de la société civile venus de 15 provinces du Tchad qui prennent part à cet atelier de formation organiser par l’Oxfam et la Fao en collaboration avec le gouvernement du Tchad. Ces sessions de formation qui portent sur « le renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur l’utilisation des Directives volontaires dans la réforme foncière au Tchad » et « la présentation des expériences d’autres pays en matière d’application des Directives volontaires sont identifiées et les leçons apprises sont tirées ».

Selon la représentante du Directeur pays d’Oxfam Isphaine Bueke, indique que la formation va mettre un accent particulier sur la préparation et la formation de la société civile, outiller et renforcer la capacité des acteurs de la société civile, et en particulier des femmes et des jeunes pour une meilleure prise en compte des question foncières et les directives volontaires des régimes fonciers dans le processus d’amélioration de la gouvernance foncière au Tchad.

En outre, durant cette session de formation plusieurs activités seront organisées au tour des thèmes notamment : « les activités en matière d’application des directives volontaires au Tchad, le code foncier , domanial, politique foncière, place des femmes et des jeunes dans le foncier rural, présentation sur les directives volontaires et les leçons à tirer d’autres pays francophones en Afrique » explique-t-elle.
par ailleurs, Isphaine Bueke invite les participants à cette session de formation a plus de séreux lors des travaux, car dit-elle plusieurs solutions sont attendues à la fin de cet atelier de formation.

Ayati Nathan