Dans un communiqué de presse, le président national du parti Tchad Uni, Mahamat Zene Cherif, dénonce le non respect des libertés et droits fondamentaux des citoyens et demande la libération des leaders arrêtés lors de la marche de ce 14 mai 2022.
Le parti Tchad Uni constate avec une grande préoccupation et désolation, la dégradation du climat politique marqué par la violente répression des manifestants pacifiques par les forces de sécurité depuis le 14 mai 2022 ayant occasionné de nombreux blessés et déplore les nombreux cas d’arrestation des manifestants pacifiques tels que les leaders d’opinion, des syndicalistes et des avocats. « Le parti Tchad Uni condamne et dénonce le non-respect des libertés et droits fondamentaux des citoyens et rappelle au conseil militaire de transition et son Gouvernement leur obligation d’écouter et prendre en compte les revendications populaires exprimées de manière pacifique dans le respect de la légalité républicaine », indique le document.
Le parti Tchad Uni demande la libération de toutes les personnes arrêtées et interpelle le Gouvernement sur le respect des droits humains. « La libertés d’opinion et la protection de la population civile et de ses biens contre toute forme des violences ».
Nguelsou Balgamma