Dans un communiqué, le président du Conseil national syndical (Cns) de l’Union des syndicats du Tchad, Barka Michel, donne un délai de 6 jours au gouvernement de libérer les leaders de Wakit Tama arrêtés.
Réuni ce mercredi 18 Mai 2022 à la bourse du travail, le conseil élargi aux différents responsables des syndicats et fédérations affiliées a examiné l’arrestation par « guet-apens orchestrée par le Ministre de la sécurité publique et de l’immigration, le général Idriss Dokony Adiker » Indique le communiqué. De poursuivre que « auditionnés, le procureur les a mis sous mandat de dépôt et conduits à la maison d’arrêt de klessoum où ils y croupissent depuis le lundi 16 Mai 2022 », note le conseil national syndical.
Pour le ( Cns), la marche pacifique qui a été autorisée et organisée le samedi 14 Mai 2022, s’était déroulée sans heurts selon l’itinéraire choisi et indiqué par les services de sécurité. « Alors, il est inadmissible de faire porter la responsabilité des actes de vandalisme isolés perpétrés par des individus après ladite marche », indique Michel Barka avant d’ajouter que le Conseil national syndical (Cns) exige la libération immédiate et sans condition des leaders détenus arbitrairement.
Par ailleurs, « Nous exprimons notre inquiétude quand à la situation sécuritaire et sanitaire de nos camarades détenus afin d’éviter qu’on ne retombe dans la même situation de 2012, où notre camarade Mbailaou Betar Gustave a trouvé la mort en prison ».
De tout ce qui précède les conseillers nationaux demandent à la centrale Ust de se retirer du pacte social triennal signe le 21 octobre 2021 conclut le communiqué.
Nguelsou Balgamma