Politique

L’Ust demande la libération des leaders de Wakit Tamma arrêtés

L’Ust demande la libération des leaders de Wakit Tamma arrêtés 1

L’Union des syndicats du Tchad exige à travers un communiqué de presse, la libération de leaders de Wakit Tama dont son secrétaire général Gounoung Vaïma Ganfaré, arrêté suite à la marche du samedi 14 mai 2022.

A l’appel de la coalition des actions citoyennes Wakit Tama, plusieurs leaders de la société civile et chef de partis politiques ont pris part à cette marche. L’Ust informe que son secrétaire général Gounoung Vaïma Ganfaré en compagnie de Me Koudé Mbaïnaïssem et plusieurs et d’autres personnalités politiques « ont fait l’objet d’arrestation arbitraires dans l’après-midi du 14 mai 2022 par les services de renseignements généraux du Tchad ».

Préoccupée par leurs conditions de détentions, l’Ust « appelle à leur libération immédiate et sans condition » pour ne pas que leur détention puisse « attiser la tension auprès de citoyens et pourrait occasionner un soulèvement populaire ». L’Ust tiendra pour seul responsable la junte militaire en place pour tout ce qui adviendra et appelle par ailleurs tous militants à rester vigilant et de se préparer aux éventuelles actions.

Nadjita Namlengar