Le directeur artistique de la compagnie de danse « Dam Se Na » Taigue Ahmed à animé ce mercredi 11 mai 2022 à l’institut français du Tchad une conférence de presse relatif aux préparatifs du festival de danse « Tallou Nalabo » qui se déroulera du 20 au 30 mai 2022.
Créer par l’Association « Dam Se Na », le festival « Tallou Nalabo » qui accueillera une dizaine d’artistes de pays d’Afrique et de l’Europe a pour but de promouvoir la danse et autres arts. Il permettra de former les danseurs tchadiens et de permettre à tous les compagnies de danse de N’Djaména de présenter leur travail à l’étranger. « Le festival « Tallou Nalabo » même s’il est beaucoup plus pour la danse contemporaine, a un programme de spectacle de tous les types de danses. Nous présenterons des danses folkloriques et modernes, du hip pop, du coupé décalé et de la danse contemporaine. Les artistes venant du Maroc, de la France, des Etats- unies, du Canada, de l’Angleterre, du Burkina Faso, de la cote d’ivoire, du Cameroun et de Madagascar présenterons aussi leur spectacle sur la scène du festival », informe le directeur artistique Taigué Ahmed
Divers ateliers et formations sont aussi au programme du festival. « Nous aurons un projet de formation de danse pour enfants, un atelier de danse contemporaine et un atelier de 3 jours dénommé « Art Lab » où nous travaillerons avec les artistes de diverses corporations et les personnes vulnérables (refugies, enfants de la rue et associations des femmes battues et des sourds-muets) sur l’art comme outil d’insertion des personnes vulnérables. Cet atelier permettra de sortir un projet qui sera financé par les bailleurs », souligne Taigué Ahmed.
Les espaces retenues pour le festival sont l’Institut français au Tchad, le ballet national et les maisons de quartier de Chagoua, Walia et Dembé.
Kedai Edith