Le Directeur général adjoint des douanes, Mbaissidara Marcelin a rencontré, ce mercredi 11 mai 2022 à la chambre de commerce, les opérateurs économiques pour séance d’information sur le nouveau système de fonctionnalité et d’échange douaniers.
Selon le directeur adjoint des douanes Mbaissidara Marcelin, l’administration des douanes s’est engagée dans un processus de modernisation en adéquation avec le cadre international établi par la convention de l’organisation mondiale des douanes (Omd) et par les obligations de l’organisation mondiale du commerce (Omc), qui s’appuient sur des bonnes pratiques, facilitant les échanges internationaux, et encouragent la coopération entre la douane et les opérateurs économiques. « Notre volonté est d’adopter des procédures simples et modernes qui réduisent les couts et les tracasseries administratives pour les opérateurs économiques, à travers l’informatisation de l’intégralité du processus de dédouanement », souligne Mbaissidara Marcelin.
Pour lui, l’information est l’outil « indispensable pour les succès de cette réforme d’où l’intérêt qu’elle soit généralisée et pleinement utilisée par les douanières et les opérateurs économiques ». Il insiste sur le consentement des opérateurs économiques à l’amélioration des procédures, contribuera « à la démarche inclusive que nous cherchons à travers une large campagne sensibilisation des usagers du service à la culture de changement », ajoute-t-il.
Guillaume Barnabas