Le président du Conseil national du patronat tchadien Bichara Doudoua a demande au gouvernement pour faire prendre à l’Arsat, toutes les dispositions nécessaires pour sauvegarder l’accalmie socio-économique.
Après plusieurs semaines de pénurie de gasoil, les patrons d’entreprises appelle les autorités de transition à agir. Ils se sont réunis en session extraordinaire ce lundi 9 mai 2022 pour examiner le seul point sur la raréfaction du gasoil. « La raréfaction du gas-oil a causé l’arrêt de la plupart des activités industrielles des biens et services voire de l’ensemble du secteur privé », précise le président de l’ordre national du patronat tchadien Bichara Doudoua qui informe que les préoccupations des patrons se résument aujourd’hui à l’impossibilité de s’approvisionner.
« Les marqueteurs disent que la raffinerie et l’Arsat n’arrivent plus a répondre à leurs commandes et se contentent de les inciter à l’importation du gas-oil. Or, tout le monde sait que le carburant importé coûte excessivement cher, voire indisponible », ajoute-t-il.
Pour le Cnpt, c’est bien au régulateur, l’Arsat qu’incombe la mission de juguler la crise de concert avec la raffinerie. « Logiquement, il revient à cette plateforme sous la houlette du régulateur d’importer la quantité nécessaire pour améliorer l’offre en gasoil au niveau de la raffinerie. Il s’agit autant de maintenir le prix du carburant à la pompe auquel le ministère tient, tout autant de garantir la fourniture du carburant à nos exploitations respectives », précise-t-il.
Face à la situation , le Cnpt appelle à la responsabilité du gouvernement « pour faire prendre à l’organe de régulation, toutes les dispositions nécessaires afin de sauvegarder accalmie secio-économique ».