Societé

Des enseignants chercheurs et leaders des Sociétés civiles outillés en technique de plaidoyer

Des enseignants chercheurs et leaders des  Sociétés civiles outillés en technique de plaidoyer 1

Le Pasoc en partenariat avec l’union européenne a organisé du 04 au 07 mai une formation sur les techniques de plaidoyer sectoriel, à l’égard de la société civile et les chercheurs et enseignants chercheurs du Tchad au centre Jardi de Bakara.

Durant quatre jours, plusieurs représentants de la société civile et des enseignants chercheurs et chercheurs ont eu des échanges et réfléchi sur des thématiques des plaidoyers sectoriels, afin de pouvoir renforcer les efforts visant à promouvoir un environnement propice pour les organisations de la société civile (Osc). D’organiser une participation constructive de Osc au politique du pays. D’accroitre la capacité des Osc locale à exercer plus efficacement leur rôle d’acteur indépendant du développement.

Les participants ont exprimé vivement leur satisfaction à l’endroit de l’Etat Tchadien, du Pasoc et de l’union européenne qui ont uni leur force et volonté pour leur permettre de bénéficier des échanges autour des thèmes qui ont permis de renforcer leur capacité sur les techniques de plaidoyer sectoriel. « Nous tenons à remercier l’unités de gestion de Pasoc et ses partenaires qui ont bien voulu renforcé la capacité d’organisation de la société civile, à travers la formation à laquelle nous avons appris bien de choses », se réjouit Yodamné Marie présidente de la Celiaf, au nom des participants.

Plusieurs recommandations ont été émis par les participants à l’égard du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il s’agit entre autre de :« lancer le plus rapidement possible le Pasoc2 afin de pérenniser les acquis du Pasoc1. Inscrire en lettre d’or l’appui technique et financier à la coalition créée à l’occasion de la présente formation. Mettre en place une plateforme pour le suivi des acquis du pasoc1… ».

Pour le Représentant du coordonnateur du Pasoc Djerakoubou Nazaire par ailleurs chargé de suivi évaluation du Pasoc, les acquis de cette formation et les expériences partagées en lien avec des thématiques pertinentes de l’heurs, serviront de socle pour l’élaboration des argumentaires de plaidoyer auprès des décideurs publics en vue de mieux contribuer à la préparation et à l’élaboration des politiques publiques du Tchad. « Je suis convaincu que les thématiques que vous avez retenues et les connaissances acquis, contribueront efficacement à alimenter les discutions avec les plus hautes autorités du Tchad, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et programme national de développement (Pnd) 2022-2026 », s’est félicité Djerakoubou Nazaire.

Miguerta Djiraïngué