Le directeur des éditions et médias du Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod), Hinyandiguim Malo Nestor a présidé ce jeudi 5 mai 2022 au lancement de la formation des journalistes sur « les valeurs démocratiques et la résolution démocratique des conflits » et « la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent ».
Ce sont des journalistes issus des médias privés qui prennent part à ces deux sessions de formation initiées par le Cefod dans le cadre du projet « médias-et-démocratie » financé par l’Ong National Endowment for Democracy (Ned), en français, Fondation nationale pour la démocratie. Ces sessions de formation qui portent sur « les valeurs démocratiques et la résolution démocratique des conflits » et « la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent » visent d’après le directeur des éditions et médias du Cefod à consolider la cohésion sociale et la démocratie pour un Tchad pacifié. « Notre pays le Tchad s’est engagé dans le processus démocratique depuis 1990 et s’est doté d’instruments juridiques et d’institutions pouvant garantir les droits de l’homme et les libertés publiques. Cela se matérialise sur le terrain par la réaction de la commission nationale des droits de l’homme par la loi numéro 026/PR/2017 », rappelle-t-il.
Cette loi démocratique, ajoute-t-il, à permis la floraison d’organisations de la société civile constituées des associations des défenses des droits humains, des syndicats, des associations de jeunes et femmes, la presse privée indépendante et le foisonnement des partis politique. Cependant, relève-t-il, « dans les faits, les textes ne sont pas respectés. Les droits à la vie, à la dignité, à la propriété privée et aux libertés fondamentales sont constamment violés ».
Il a par ailleurs invité les participants à ces sessions de formation à prendre conscience de la mission qui leur est dévolue pour non seulement promouvoir les valeurs démocratiques mais aussi prévenir l’extrémisme-violent qui demeure de nos jours l’un des facteurs de sous-développement du continent africain.
La première session de formation qui porte sur « les valeurs démocratiques et la résolution démocratique des conflits » est animé par le rapporteur général de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), Laoro Gondjé.
Ayati Nathan