Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim à ouvert ce jeudi 5 mai 2022 au palais du 15 janvier le 11ème congrès de l’ordre national des médecins du Tchad (Onmt) qui se tiendra du 05 au 7 mai 2022 à N’Djamena.
Placé sous le thème : « Médecins tchadiens leadership, compétences et difficultés au cours de la Covid-19 » , ce rendez-vous des professionnels de santé émane d’une volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’Onmt, et a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action 2018-2021 et l’exécution des résolutions et recommandations du congrès passé.
Selon le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim le choix du thème prouve l’engagement des professionnels de la santé pour l’amélioration de la santé des concitoyens. « Le système de santé de demain que le gouvernement à travers le ministère de la santé publique mettra en place doit être résilient et performant capable de répondre aux besoins et aux attentes de la population. C’est pourquoi j’appelle les médecins au respect de l’étique et de la déontologie car la bonne santé de nos citoyens en dépendent » souligne -t-il
Pour le président de l’Onmt Dr Mbainguinam Dionadji, face aux enjeux actuels du système de santé, il était essentiel que l’Onmt qui a pour mission d’être le moteur de développement médical se rassemble et se fasse entendre , « car le dysfonctionnement du système de santé a été diagnostiqué et reconnu de tous et nous entendons prendre toute nos responsabilités dans la recherche des solutions dû à se dysfonctionnement aux côtés d’autres acteurs de la santé » informe-t-il
Malheureusement souligne le Dr Mbainguinam au Tchad, la profession médicale n’est pas reconnue à sa juste valeur. « C’est difficile de comprendre, mais on condamne parfois le médecin sans réunir les preuves de sa culpabilité . Le corps médical qui est confronté dans l’exercice de son métier a de stress et frustration dû souvent à l’inadéquation qui existe entre les moyens d’investigation mis en place dans les hôpitaux et les résultats qu’on attend en terme de réduction de mortalité, est devenu à tort ou à raison le bouc émissaire pour tous les ratés de notre système de santé, alors que ce dernier dans sa majorité se donne pour sa population en travaillant dans des conditions très difficiles » déplore -t-il.
Et d’ajouter qu’il est urgent de rompre avec cette attitude. « Les médecins et les professionnels de santé ne sont pas un particularisme tchadien, ils sont un trésor pour un système de santé performant, ils sont un régulateur de notre système de santé. Les médecins ne sont pas un coût, ils enrichissent la société »
Durant les 4 jours de travaux , les congressistes venus des provinces et des pays étrangers participeront à des conférences débat sur divers sous thèmes qui sont entre autres « la place du médecin dans le système de santé au Tchad », « la couverture sanitaire universelle » et « développement professionnel continu des médecins au Tchad ».
Kedai Edith