Ce vendredi 29 avril 2022, Dr Ali Orozi, conseiller à l’énergie du Président du conseil militaire de transition a effectué une visite inopinée sur les installations de la Sne à Farcha.
Tout d’abord, Dr Orozi a eu un briefing avec Methoné hermann, le directeur de la production d’électricité par intérim et son staff. Ceux-ci ont expliqué en détail au conseiller toutes les difficultés qui sont les leurs.
Après cet entretien, une visite de terrain de l’installation des deux centrales à, savoir Farcha I et Fracha II fut entreprise. Farcha II dispose de 7 générateurs d’une capacité maximum de 70 mégawatts et Farcha I compte trois générateurs d’une capacité totale de 21 mégawatts or selon les techniciens, en réalité, la production journalière tournerait autour 60 Mégawatts par jours. Cette situation est liée au problème de combustible. Ce qui explique la baisse en journée. Ce n’est qu’ à partir de 16h que la Sne augmente un peu la capacité. Chaque jour, la ville de N’Djamena ne reçoit que 8 à 9 citerne, ce qui serait insuffisant selon l’équipe technique de la Sne.Quant à l’approvisionnement des provinces, chaque jour une citerne sort en destination de celles-ci. Mais ce ravitaillement dépend de la capacité de chaque ville. En moyenne, 30 citernes vont en province chaque mois mais il y a des villes qui sont moins alimentés.
A la fin de cette visite, Dr Ali Orozi confie que« les autorités dans leur ensemble, sont plus déterminées que jamais à trouver une solution définitive aux soucis qui gangrènent le secteur de l’énergie ».Quant à Methoné hermann, « il espère que le conseiller plaidera en haut lieu en leur faveur car leurs difficultés s’accumulent du jour au lendemain ».
ABC