Le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat Mahmoud Ali Seid, a procédé ce samedi 23 avril 2022, à l’ouverture de la première assemblée générale ordinaire du Comité olympique et sportif du Tchad (Cost) pour l’exercice 2022 à l’hôtel Radisson Blu.
Donner l’occasion aux différentes fédérations nationales sportives de présenter un plan afin de s’approprier et puissent bâtir ainsi leur propre programme de préparation aux jeux olympiques de Paris 2024.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports Ali Mahamout Seid, cela marque un souffle nouveau qui permettra au football tchadien d’être présent dans le gotha des nations à vocation sportive et affirmer son positionnement dans le concert des nations. « La gestion des organisations sportives implique la bonne gouvernance qui se caractérise par la qualité des dirigeants : leur intégrité et leurs valeurs morales, ainsi que la bonne gestion des ressources financières », a indiqué Ali Mahamout Seid.
Aussi selon lui, le respect des normes et des textes réglementaires par les organisations sportives est un gage de la bonne gouvernance et un exemple citoyen à la communauté sportive.
« Il en est de même que la bonne gestion du sport dans un pays implique que les structures chargées de mettre en œuvre les programmes de développement soient performantes et aptes à s’orienter vers la production des meilleurs résultats sportifs. Pour une gestion rationnelle du sport dans notre pays, les structures de mise en œuvre des plans de développement sportif doivent s’adapter au contexte actuel en tenant compte des exigences qui conduisent vers la performance », a-t-il expliqué.
En outre, Ali Mahamout Seid, le Ministère en charge des sports et le Comité Olympique et sportif Tchadien et les Fédérations sportives nationales doivent se concerter régulièrement sur les questions de programmes, de stratégies et de la place de notre sport dans le concert des nations si nous voulons être mieux représenter et combler les attentes de nos concitoyens.
Le ministre a en suite demandé aux différentes fédérations sportives Tchadiennes de se positionner dans les programmes quadriennaux pour espérer représenter nôtre pays aux prochains Jeux Olympiques.