Politique

Le Hcact salue la transition et se dit engagé à intensifier des campagnes de sensibilisation pour la planification familiale

Le Hcact salue la transition et se dit engagé à intensifier des campagnes de sensibilisation pour la planification familiale 1

Au cours d’une session extraordinaire,  les hauts conseillers ont donné leur position sur la transition mais aussi déploré certaines situations à savoir leurs conditions de travail et le taux de mortalité maternelle, néonatale.

Depuis un an, le hauts conseillers se sont réunis pour la première fois depuis le décès du Maréchal Idriss Déby Itno pour se pencher sur leurs contributions à la réussite de la transition actuelle. Ces hauts conseillers ont salué la paix qui prévaut au Tchad. « Le Tchad vit non seulement en paix mais s’est engagé à travers un long processus de consultation (…). Nous devons cette paix et cette initiative au Conseil Militaire de Transition et à son Chef », précise le président du Hcact qui informe que l’organisation s’est attelé avec ses ressources pour effectuer des descentes sur le terrain pour mener des campagnes de sensibilisation à la paix, à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique.

Les hauts conseillers déplorent des morts d’hommes à la création et a la l’installation d’une nouvelle chefferie traditionnelle et la recrudescence des conflits communautaires. « Vivant dans les territoires avec leurs communautés respectives, les hauts conseillers appréhendent mieux que quiconque le vécu quotidien de ces populations. Leur ancrage avec ses couches laborieuses à la base dans une sorte de toiles quadrillant toute étendue du territoire national, faciliterait la mise en place d’un dispositif adéquat de couverture des besoins en matière de d’encadrement de ces populations », révèle-t-II.

Tout en tirant la sonnette d’alarme sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile avec 860 décès maternels pour 100 000 naissances, 33 décès néonatal pour 1000 naissances et 122 décès infanto-juvéniles pour1000 naissances, les hauts conseillers s’engagent à « intensifier la sensibilisation des couples et des familles afin que les femmes utilisent les services de planification familiale ».

« La chefferie traditionnelle était et demeure le fondement de la nation tchadienne et à travers la diversité culturelle, linguistique, économique tchadienne. Elle est l’âme de la nation tchadienne(…). Composée pour la plupart des commis de l’Etat, des spécialistes pluridisciplinaires, la chefferie traditionnelle constitue un vivier de personnalités ressources à solliciter aussi bien pour la conception, la mise en œuvre que l’évaluation des politiques », complète-t-il.

Le Hcact se dit pleinement engagé à apporter sa contribution pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et cherche des solutions locales aux défis globaux. Son président avoue que le Hcact a fonctionné dans un dénuement total. « Pour une grande institution de la République, aucun moyen roulant n’a été mis a sa disposition pour son fonctionnement. Quand bien même que l’acquisition de ces moyens roulant est régulièrement budgétisée. Idem pour la réfection de son siège. Pire, le ministre des finances et du budget a supprimé illégalement le salaire des hauts conseillers et son personnel depuis plus 4 mois malgré les instructions de sa hiérarchie », ajoute-t-il.