L’artiste musicien et facteur d’instruments traditionnels Damas Yoasngar Gérard alias Soléa a annoncé ce samedi 23 avril 2022, la sortie d’un maxi single et une exposition et vente d’instruments traditionnels au Complexe culturel Acamod.
Après son tout premier Album Dounian Leum, l’artiste annonce la sortie d’un maxi single de trois titres. La marche, une chanson pour interpeller le gouvernement vis-à-vis des marches pacifiques qui s’organise dans ce pays. Tchadna Wai, une invite de peuple tchadien à s’accepter et restaurer la quiétude, la stabilité, la justice en faveur de tout le monde sans exception et discrimination. Bodo Ledje, une autre chanson qui fait l’éloge de Bodo sa ville natale.
En plus de sa casquette d’artiste, l’artiste est aussi un facteur d’instruments c’est-à-dire qu’il fabrique des instruments traditionnels en voie de disparition tels que la Cithare (Harpe), la Sanza, la Cora et autres. « Après une série de voyage dans plusieurs villes et villages au Sud du Tchad pour des recherches approfondies, j’ai décidé de fabriquer ces instruments pour en assurer la promotion et stimuler l’envie d’utilisation aux tchadiens en général et les artistes en particuliers », explique Damas Yoasngar Gérard,
En plus du lancement de ce maxi sigle, un géant concert suivie d’une exposition d’instruments de la musique traditionnelle en voie de disparition est prévue pour le 30 avril 2022 au Restaurant Pili-Pili.
Nguelsou Balgamma