PolitiqueTransition

« Les autorités de transition porteront l’entière responsabilité (…) de l’exclusion des groupes politico-militaires du dialogue »

"Les autorités de transition porteront l'entière responsabilité (...) de l'exclusion des groupes politico-militaires du dialogue" 1

Les trois groupes de politico-militaires qui participent aux discussions dans le cadre du pré dialogue de Doha depuis le 13 mars accusent le gouvernement de manoeuvrer pour empêcher leur participation au dialogue national inclusif (Dni) annoncé pour le 10 mai prochain.

« Les autortés de transition actuelles porteront l’entière responsabilité des conséquences de toute rupture des négociations en cours ou de l’exclusion des groupes politico-militaires du dialogue national inclusif qui, de fait, n’aura plus le caractère inclusif tant proclamé » écrivent Béchir Alkhalil, Dr Mohamed Aguid et Adoum Yakhoub qui représentent les trois groupes.

« Les mouvement politico-militaires ne peuvent empêcher la tenue du dialogue à la date retenue par l’administration tchadienne ni s’y inviter par la force. Prenant à témoin l’opinion publique et toutes les organisations du paysage politique et social du Tchad, les mouvements politico-militaires réaffirment que leur présence au Qatar est la confirmation de leur volonté de parvenir à une solution pacifique pérenne pour le pays et continuent de croire à la possibilité d’y arriver » ajoute le texte.

Mercredi sentant sans doute la dénonciation des politico-militaires, le ministre des affaires étrangères, Chérif Mahamat Zène a indiqué dans un tweet que « faute d’un accord avec les politico-militaires avant le 10 mai, date retenue pour le dialogue national inclusif, l’option de leur participation au Dni parallèlement au pré dialogue de Doha pourrait être explorée sous quelques conditions. Le gouvernement n’exclut personne » a écrit le chef de la diplomatie tchadienne.