Education

Chercheurs et doctorants outillés en techniques de recherche et écriture scientifique

Chercheurs et doctorants outillés en techniques de recherche et  écriture scientifique 1

L’Agence universitaire de la francophonie(Auf) section du Tchad, a formé du 19 au 20 avril 2022 dans ses locaux des enseignants chercheurs et doctorants en technique de recherche documentaire et écriture scientifique.

C’est au total, une vingtaine d’enseignants chercheurs et doctorants du Tchad qui ont bénéficié d’une formation en technique de recherche documentaire et d’écriture scientifique qui s’est déroulée autour des moteurs recherche pouvant permettre aux chercheurs d’écrire leurs rapports, thèses , mais aussi de mener des recherches de façon optimale a travers ces moteurs de recherche.

Pour le responsable du campus numérique francophone au Tchad Dansaibo Koye, l’Auf organise régulièrement depuis déjà plusieurs années cette formation, dans le cadre du domaine de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Elle vise à identifier les ressources pertinentes dans un domaine donné , à évaluer les ressources en ligne, à construire un état de marque à apprendre à écrire suivant la rigueur de la science, à évaluer les ressources en ligne et construire une formation sur internet» informe-t-il .

Selon Dansaibo Koye, les enseignants chercheurs citent le plus souvent les sources documentaires pour renforcer leurs arguments. «Dans une thèse, il y’a une partie qui est appelée la revue de la littérature et pour citer une source d’information dans son rapport, il faut citer les documents qui sont scientifiques. C’est pourquoi, nous avons montré aujourd’hui aux bénéficiaires comment un chercheur doit évaluer un document trouver a partir de l’internet» indique-t-il.

Nguelsou Balgamma