PolitiqueTransition

Mahamat Idriss Déby Itno « Un an marqué par une dense activité politique pour repartir sur des bonnes et solides bases »

Mahamat Idriss Déby Itno "Un an marqué par une dense activité politique pour repartir sur des bonnes et solides bases" 1

Dans son discours marquant l’an 1 de la transition, le président de la junte militaire au pouvoir au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno s’est félicité de la gestion actuelle de la transition citée d’après lui, en exemple de part le monde.

Pendant une vingtaine de minutes, le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno est revenu sur les circonstances de la prise de pouvoir par la junte militaire, les réalisations et les défis. Une prise de pouvoir pour, dit-il, « sauver du néant institutionnel, de la guerre civile et de l’anarchie (…) Démentant les pronostics qui présageaient la déchirure sociale pour notre nation et le chaos institutionnel pour notre pays, la transition continue résolument son chemin depuis une année, tant bien que mal. Loin d’être parfaite, la transition amorcée dans notre pays évolue de manière satisfaisante ».

Il assure que la transition tchadienne est non seulement, communément saluée, mais aussi, régulièrement citée en exemple pour les pays connaissant des contextes politiques similaires en Afrique et même au-delà.

« La menace repoussée, les doutes dissipés, les blessures pansées, le deuil surmonté, l’avènement de la transition souffle aujourd’hui sa toute première bougie dans la sérénité retrouvée. Notre marche collective a un an. Un an déjà. Un an marqué par une dense activité politique pour repartir sur des bonnes et solides bases. Un an fait des réalisations indéniables dans plusieurs domaines, mais aussi, de quelques ratés corrigeables », s’est-il réjouit.

Stanyslas Asnan