Dans le cadre d’une mission de recouvrement de crédits agricole, une équipe de l’Office nationale pour promotion de l’emploi (Onape), conduite par Gounou Vaima Ganfaré, a échangé avec les bénéficiaires de Doba dans le Logone oriental, ce mardi 12 avril 2022.
C’est plus de 67 millions de francs CFA à recouvrir dans le Logone oriental. Pour le chef de bureau Onape du Logone oriental, Abdelkerim Hassan Chettei, cette mission fait suite à plusieurs tentatives de recouvrement mémé auprès des concernés sans suite. « Dans notre province, le crédit agricole à commencé de 2013 jusqu’aujourd’hui. Donc, depuis ce jour il y a des impayés qui sont restés au main des producteurs », a reconnu Abdelkerim Hassan Chettei. Pour lui, cette rencontre d’échange entre les producteurs et l’équipe l’Office nationale pour la promotion de l’emploi vise à chercher des voies et moyens pour le recouvrement de ces dettes impayées.
Pour le chef de mission, Gounou Vaima Ganfaré c’est depuis 2013, que l’Onape donne des crédits agricole pour booster l’économie rurale. « Nous nous sommes rendus compte que, lors des cultures vivrières, ceux qui ont de moyen vendent et donnent le crédit un peu chère. C’est pour quoi l’Office a décidé de donner le crédit agricole », expliqué le chef de mission.
Après dix ans certains producteurs n’ont pas pu rembourser leur dette et certains n’en veulent pas payer. « Il faut arrêter leur crédit », fait savoir le chef de mission Gounou Vaima Ganfaré. Puisqu’en donnant ce crédit, cela ne devrait pas seulement profiter économiquement, s’il y a remboursement toute la population devait s’élargir. Non seulement ça, le canton vas s’élargir. « Si vous ne payez pas, effectivement ceux qui n’ont pas payer depuis dix ans, on n’est venu avec l’option de suspendre ceux là, les mauvais payeurs », ajoute-t-il. Pour lui, ce crédits est contraire à tous les crédits que les gens donnent.