Politique

La Cité Bohoma, rebaptisée Cité Maréchal Idriss Déby Itno remise aux bénéficiaires

La Cité Bohoma, rebaptisée Cité Maréchal Idriss Déby Itno remise aux bénéficiaires 1

Le ministre délégué à la présidence du conseil charge de la défense nationale Daoud Yaya Brahim a reçu les clés de la Cité Bohoma, des logements construits pour les familles des militaires tombés sur le champ de bataille lors de l’opération colère de Bohoma, lancée par le défunt Maréchal Idriss Déby Itno en mars 2020.

C’est une Cité construite par la Fondation Grand-Cœur grâce à l’appui de ses partenaires dans le but « d’accueillir, de protéger et d’éduquer et d’insérer socialement les orphelins et veuves des militaires décédés à Bohoma ». Elle est érigée d’après la présidente de la Fondation Grand-Cœur pour rendre hommage « aux soldats qui se sont battus pour le Tchad, leur patrie bien-aimée », et pour « la démocratie, la paix et la liberté».

« Des soldats sont tombés à Bohoma. Les cours de la vie ont repris le pas sur la mémoire de ces hommes, ceux qui ont accompli le sacrifice suprême pour que vive le Tchad », précise-t-elle.
Mais le plus dur aussi, c’est la vie de ces veuves et orphelins qui sont voués à leur propre sort. « Le capital décès, les pensions des veuves sont certes une grande aide mais ne couvrent pas tous les besoins. Et c’est avec le sentiment d’oublier la douleur de perdre un être cher, le chagrin de souvenir des moments passés que les veuves des soldats tombés font face aux innombrables difficultés de la vie pour nourrir et éduquer les orphelins, privés pour toujours d’un amour paternel », ajoute-t-elle.

Il est hors de question, assure, Hinda Deby Itno de rester insensible face à la situation de ces personnes. « Comment expliquer aux enfants que leur père ne reviendra plus ? Comment leur dire que demain ne sera plus comme hier ? Mais croyez-moi, le plus dur est de faire semblant aux yeux des enfants que tout va bien et que tout ira bien alors qu’au fond ce n’est pas le cas », témoigne-t-elle.

Le ministre délégué à la présidence du conseil, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et des victimes de guerre Daoud Yaya Brahim remercie la Fondation Grand-Cœur pour ce geste en faveur des veuves et orphelins des soldats tombés à Bohoma. « Je voudrais du fond du cœur exprimer ma reconnaiussance à la Fondation Grand-cœur qui a tenu à sa promesse en réalisant cette belle cité au profit des familles endeuillées », renchéri le ministre. Pour lui, par ce geste, « la Fondation rend hommage au Maréchal Idriss Déby Itno et ses hommes d’honneur qui ont donné de leur vie pour préserver la paix et la stabilité de notre chère patrie. Madame la présidente de la Fondation Grand-cœur, avec ce geste vous avez adouci les peines et les douleur des familles qui ont perdu les être qui leur sont chers », complète-t-il.
La cité Bohoma, rebaptisée, Cité du Maréchal Idriss Déby Itno comprend de 140 concessions, un hôpital de district, une école primaire cycle complet, une mosquée de 300 places, un marché de 94 places avec une Boulangerie, deux espaces verts, deux fermes pour animaux, deux jardins (arbres fruitiers), deux terrains de sport et un château d’eau.

Stanyslas Asnan