Le coordonnateur des actions citoyennes Wakit Tamma Me Max Loalngar a annoncé la suspension de sa coalition à toutes les négociations relatives au dialogue avec le Conseil militaire de transition et son gouvernement.
Selon le coordonnateur des actions citoyennes « Wakit Tamma », le Tchad est entré dans une zone de turbulence d’une telle intensité que l’on est contraint de se demander s’il y’a encore un pilote à bord. « L’enlisement du pré-dialogue de Doha, la prédominance de la violence au sein des forces de défense et de sécurité, la persistance de l’insécurité qui en découle et l’absence de toute volonté politique d’y mettre un terme, l’absence totale de justice, la flambée galopante des prix de denrées de première nécessité qui alimente la cherté de vie, les violations systématiques des droits humains… sont autant des signaux alarmants et des raisons objectives pour ne pas croire et accepter le leadership du conseil militaire de transition », informe-t-il.
« Comment comprendre qu’après trois semaine de grève des magistrats que les agents de sécurité à l’origine des traitements inhumains et dégradants des magistrats n’aient toujours pas été livrés pour être jugés ? pourquoi est-ce que les militaires qui ont tiré sur les populations à Abéché les 24 et 25 janvier dernier n’ont toujours pas été présenté au juge ? que dire des auteurs des massacres du 9 février à Sandana ? » s’interroge Me Max Loalngar.
Pour lui, il n’y’a aucun doute, l’insécurité ambiante dans le pays est savamment entretenue par le système en place. « Le refus d’engager une réflexion pertinente dans la programmation du dialogue national dévoile clairement l’intention de biaiser cet exercice capital pour le futur de notre patrie. C’est fondamentalement cette duplicité qui explique l’enlisement actuel du pré-dialogue de Doha avec la sortie remarquable du Ccmsr », souligne le coordonnateur des actions citoyennes qui ajoute : « comme tout régime transitoire issu d’un coup d’Etat constitutionnelle, le Cmt n’a aucune légitimité pour engager le futur du Tchad. C’est la vocation d’un dialogue véritablement national, clair, transparent, sincère, inclusif avec une participation égalitaire des populations, à engager des réformes structurelles pour le bien de tous ».
De ce fait, annonce Me Max Loalngar, « la coalition Wakit tamma suspend toute négociation relative au dialogue avec la junte et son gouvernement et appele le peuple à se préparer pour des actions citoyennes coordonné et ciblé qui seront lancé dans les jours à venir ».
Kedai Edith