Au lendemain de sa démission de son poste de directeur de cabinet de la présidence de la République, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a donné des raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge.
« Transparence oblige! Ma démission de ma fonction de Directeur de Cabinet, acceptée par le Pcmt, n’a pas de cause ou de signification politiques », précise l’ex-directeur de cabinet.
Les raisons, informe Dr Abdoulaye Sabre Fadoul sont « sont plus d’ordre institutionnel et « interpersonnel » pour celui qui ne veut pas être important mais qui cherche à être utile pour son Chef et pour son pays. Or, par la faute d’une certaine irrationnalité administrative entretenue dont le Pcmt est lui-même victime, j’avais le sentiment d’être inutile et impuissant au poste que j’occupais ».
Le reste de détails sur les raisons de cette démission resteront selon lui « dans les secrets de Dieu ».
Il réitère sa confiance au président du Conseil militaire de transition en qui, il voit un homme capable de mener à bon port cette transition. « C’est véritablement l’homme de la situation à la condition qu’il soit uniquement dirigé par ce cœur sain dont Dieu l’a doté. Les Tchadiens peuvent faire confiance à cet homme qui transpire l’humilité, la sagesse, la pondération et bien d’autres qualités insoupçonnées », a-t-il témoigné.
Dr Abdoulaye Sabre Fadoul assure qu’il défendrait de là où il sera, ses convictions comme il l’a toujours fait, « avec honnêteté et courage dans le seul intérêt du pays ». Pour son avenir, l’ex directeur de cabinet de la présidence de la République est resté énigmatique : « il appartient à l’Invisible ».
Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint Cyr et de l’École d’application de l’arme blindée et cavalerie de Saumur, il a obtenu un doctorat en droit public de l’Université de Paris-V-René-Descartes en France.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité sous le régime de Déby père. Il était plusieurs fois ministre dont celui de la santé publique et de solidarité nationale, son derniee poste ministériel.