Le directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République Abdelkerim Idriss Deby est passé directeur de cabinet titulaire ce mardi 5 avril 2022 en remplacement de Abdoulaye Sabre Fadoul nommé le 28 février dernier à ce poste.
Les rumeurs de la démission du désormais ex-directeur de cabinet de la présidence de la République circulaient depuis la matinée. Il serait, selon certaines indiscrétions en désaccord avec le secrétaire particulier du président de la transition le général Idriss Youssouf Boy, dans la gestion des affaires.
D’autres sources estiment que c’est le commentaire de Abdoulaye Sabre après le limogeage hier du secrétaire d’État à la santé publique qui lui a coûté son poste. En effet, aqprès l’annonce du remplacement du secrétaire d’état à la santé publique et à la solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul lui a apporté publiquement son soutien. « Dr Djiddi, ayant appris ton départ du gouvernement, je voudrais t’exprimer toute mon amitié et toute ma reconnaissance pour le dévouement dont tu as fait preuve au service de notre système de santé», précise-t-il sur sa page Facebook.
Il reconnaît qu’ils n’étaient pas d’accords sur tout (ref: quand il était ministre de la santé) « car chacun avait sa manière d’apprécier, de juger et de s’exprimer sur le cours des choses ». Il a salué la franchise de son collaborateur. « Je peux humblement témoigner de ton professionnalisme qui frise l’idéalisme, de ta passion exigeante pour la Santé et de ta rectitude morale. Tu es une chance incomprise. Heureusement que tu n’es pas perdu pour nos structures sanitaires», a-t-il témoigné avant de lui souhaiter le meilleur. « Il n’y a que la mort qui est irréversible. Dieu est aux commandes », a-t-il conclu.
Stanyslas Asnan