Culture

Kouleur acoustic : Une quatrième édition éprouvante

Kouleur acoustic : Une quatrième édition éprouvante 1

La quatrième édition du festival international « Kouleur acoustic » a pris fin ce dimanche avec une belle prestation de Mosayane, l’invitée spéciale du festival.
Du 1 au 3 avril, le festival « Kouleur acoustic » a eu lieu à N’Djamena.

C’était la quatrième édition dont une partie des activités (prestation live, formation etc…), s’est déroulée à l’Institut français du Tchad et une autre au village artistique installé au sein de « Concept bar » de Chagoua sur l’avenue Pascal Yoadoumnadji.

En journée, une foire dominée par la vente de T-shirt et autres produits estampillés « Kouleur acoustic » ainsi qu’une gastronomie ont été proposées aux visiteurs du site. En soirée, des concerts lives ont été donnés par divers artiste. Ainsi, on a vu défiler tour à tour Mariam Toufty du groupe Matania, le conseiller national et chansonnier Béral Mbaikoubou,le doyen Warpalé David et Soléa Damas pour faire chacun leur acoustique.

Mosayane, la tête d’affiche de nationalité camerounaise s’est quant à elle produite le premier jour à l’Ift avant de se joindre, le jour de la clôture aux autres pour apporter une sorte de « kamer acoustic » très entrainant qui n’a pas laissé les spectateurs de marbre.
L’autre particularité de « Kouleur acoustic », est la mise en valeur de jeunes talents à travers un atelier de guitare et chant acoustique animé par Djiko Ribar et Eléazar Kagdo. Quelques jeunes ont pris part à cet atelier. Au troisième jour du festival, il a été permis à ces jeunes apprenants de monter sur scène démontrer le savoir-faire acquis au public.

Lors de ces prestations, un certain KGb qui s’exprime dans la langue Moundang s’est illustré. De même , des anonymes ont pu partager la scène avec les professionnels créant une bonne symbiose acoustique.
Cependant, comme toujours, le problème de sponsoring s’est posé. « Nous n’avons pas pu mener nos actions comme nous l’aurions souhaité par manque de moyen. Même le ministère de tutelle n’a pas volé à notre secours », déplore 2Dkost, le directeur du festival.

Abgué Boukar Christophe