Le président national de l’Union des Travailleurs Progressistes pour la Cohésion (Utpc) Yombombe Madjitoloum Theophile par un communiqué de presse rendu public ce mardi 29 mars 2022, s’indigne de la maltraitance que vivent les magistrats tchadiens dans l’exercice de leur fonction depuis un certain temps.
Pour l’utpc, « les menaces et les humiliations abjectes dont ils sont victimes les ont amenés à observer une grève illimitée depuis deux semaines. Selon le communiqué, l’on s’attend à ce que les membres du Cmt et ceux du gouvernement mettent fin à cette insécurité, d’autres cas plus ignobles se perpétuent », déplore-t-il. Aussi, le 26 mars 2022, « le procureur de la République et le juge d’instruction de Kélo dans la Tandjilé ont été agressés et battus chez eux, devant leurs familles, comme des malpropres par les membres des forces de défense et de sécurité », indique l’union des Travailleurs Progressistes pour la Cohésion (Utpc).
En outre, face à ces pratiques d’un autre âge, l’Utpc, « condamne ces actes barbares dans toutes leurs formes et demande aux autorités compétentes de la transition d’user de leurs prérogatives pour faire ramener la paix et la quiétude dans le pays. Un Etat sans justice est un Etat sans paix », exhorte-t-il.
Makine Djama