A travers une conférence animée ce vendredi 25 mars 2022, le président du Parti Tchad-Uni, Mahamat Zene Chérif a lancé officiellement les activités de son parti politique.
Le parti Tchad-Uni est créé par les acteurs de la société civile, des enseignants chercheurs, des artistes et des Tchadiens de la diaspora. Selon le président du parti, Mahamat Zene Chérif, la création de ce parti est l’aboutissement d’un long processus de réflexion sur le devenir du Tchad et la nécessité d’un sursaut national au-delà des clivages ethniques, religieux ou communautaires. « Ce parti ne fera le culte de personnalité et ne défendra les intérêts d’une partie du Tchad contre un autre. Nous serons au service de tous et notre vision est d’unir le Tchad dans sa diversité et de manière équitable », promet Mahamat Zene Chérif.
La vision du parti Tchad-Uni est d’entamer un processus de construction durable de l’État dans la justice, la paix et l’unité nationale. Pour y parvenir, le Mahamat Zene Chérif espère qu’aux prochaines élections, le président qui sera élu sortira de cette nouvelle formation politique. « Notre première action, une fois au pouvoir consistera à la mise sur pied d’une justice traditionnelle, suivie d’un processus de dialogue-vérité-justice et réconciliation de manière sincère et inclusif sur toute l’étendue du territoire », annonce-t-il.
Le parti Tchad entend lutter contre les conflits locaux et communautaires mais le chômage massif des jeunes et de tous les problèmes qui entravent le développement du Tchad.
Boldet Guillaume Barnabas, stagiaire