Ils sont nombreux, ces ex-travailleurs de Tchad- Cameroun constructor (Tcc-Esso) à faire le pied de grue depuis 6 heures du matin devant la direction générale de Esso pour exiger l’exécution de la décision de la Cour suprême, condamnant la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil (Esso) à leur verser à titre de dommages et intérêts, plus de 10 milliards cinq cents millions de francs Cfa.
Certains avancés en âge, ils n’entendent rien d’autre qu’un responsable de la direction les situe. « 20 années de bagarre judiciaire et après de moult reports, Esso ne veut toujours pas nous payer malgré la décision de la Cour suprême », dénonce un ex agent.
Certains préviennent d’ores et déjà « si la direction de Esso continue par faire sourde d’oreille, nous allons accentuer les sit-in voire dautres actions de revendication ».
« Qui devrait faire notre travail si nos avocats et huissiers sont dépassés ? Nous sommes venus écouter de vive voix ce que la direction de Esso dira. Est-ce que cet argent sera payé ou non. Est-ce qu’ils sont au dessus de la justice », s’interroge Apollinaire Djédouboum, l’un des leaders des ex-travailleurs de Tcc.
Il dénonce que décision de la plus haute instance en matière judiciaire au Tchad soit piétinée par Esso Tchad.
Ces ex-travailleurs de Tcc sont estimés à 4013.
Stanyslas Asnan