Politique

Les retraités tchadiens en colère

Les retraités tchadiens en colère 1

Les retraités ont fait un sit-ing ce lundi 21 mars 2022 devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt), pour réclamer leur coupons.

Tôt ce matin, la devanture de la Caisse  nationale des retraités du Tchad (Cnrt) à été prise d’assaut par de nombreux pensionnaires qui exigent le paiement de leur pension. Face au refus de la direction d’ouvrir la porte, la colère va monter d’un cran. Très vite, l’on entendra dans la foule des cries de colère. Les retraités étonneront  la tchadienne.

« En décembre dernier, de president de la République a ordonné que nos pension de retraite nous soient versé chaque mois au lieu de trimestres », explique Mariam, une retraitée.

Elle dénonce l’attitude du directeur général de la Cnrt. « Nous avons déjà accusé trois mois de retard. Depuis, l’argent est décaissé et le directeur qui refuse de nous payer continue à nous éviter. Là où le bas blessé, il sort une note, nous interdisant de ne plus mettre pied dans la cour de la Cnrt qui est pour nous les retraités ».

Ngakoutou lui, trouve inadmissible que le directeur empêche les retraités d’avoir accès à cette institution construite pour tous. « Il oublie que c’est nous les retraités et non lui. S’il souhaite vraiment nous interdire l’accès à la Cnrt, lui non plus n’y mettra pied », a-t-il prévenu.

Les retraités qui ont pris d’assaut la devanture du cnrt n’entendent pas lâcher prise si le directeur ne fait rien pour leur rétablir dans leur droit. « Nous ne quiterrons pas aujourd’hui. Si le directeur de la Cnrt ne vient nous voir avec les trente milliards délaissés pour nous payer », laisse entendre Mariam.

Miguerta Djiraïngué