Né à Abéché à l’Est du Tchad, Tallafe Ahmat est un artiste plasticien au parcours atypique. D’Amsterdam à Paris en passant par Londres, ce digne fils de Toumaï parcourt le monde pour montrer des couleurs inspirées du Tchad.
C’est à son adolescence que Tallaffe Ahmat s’est découvert une âme d’artiste. Dans l’univers où il à grandi, la peinture n’a jamais été bien loin, car son géniteur est un carrossier. « Je suis devenu un artiste peintre parce que j’aime les couleurs et les couleurs, je les ai côtoyées dès l’enfance», confie-t-il.
Bien connu dans le milieu de l’art en Europe où il a eu à exposer dans plusieurs grandes villes, c’est en 2000, aux environs de ses 20 ans que le jeune peintre va quitter son pays natal pour la Hollande. « Dans ce pays, je n’arrivai pas à m’en sortir à cause de la langue très difficile à maitriser », lâche-t-il. Du coup, il quitte pour l’Angleterre où, il étudie la langue de Shakespeare avant d’intégrer une école de l’art pour étudier la peinture. Outillé, Tallafe décide de s’installer en France en 2009.
De là, il va tisser sa toile un peu partout. En 2010, les portes des galeries européennes s’ouvriront pour lui. Il démarre dès lors ses premières expositions. Le travail de cet artiste est à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait. « Chez moi, chaque couleur symbolise quelque chose .Par exemple le bleu, symbolise l’amour et le rouge symbolise la force. Voilà pourquoi dans presque toutes mes œuvres, il y a le bleu », révèle le plasticien.
Aujourd’hui, ce jeune qui au départ devait faire des pieds et des mains pour trouver les galeristes, est sollicité partout par des collectionneurs et pour des expositions. Du fait de la pandémie de Covid-19, il a dû s’adapter, travaillant beaucoup plus sur commande.
Invité au Tchad par l’Association H2k20 que dirige Fifi Tamsir Niane dans le cadre du mois de la femme, Tallafe prépare activement en compagnie de quelques autres peintres tchadiennes une exposition à la galérie H2k20 au centre-ville de N’Djamena sous le thème « Femmes ». Le vernissage est prévu pour le samedi 19 mars et l’expo s’étalera du 20 au 31 du même mois.
Abgué Boukar Christophe