Le gouvernement du Japon et l’Unicef ont annoncé ce 15 mars 2022 l’apport d’une aide humanitaire pour améliorer l’accès aux services de base en matière de santé, de nutrition, d’eau et d’assainissement et de protection de l’enfance pour les réfugiés, les rapatriés et les populations hôtes dans le Moyen Chari, Mandoul et le Logone oriental.
Les vagues constantes de réfugiés et de rapatriés de la République centrafricaine (Rca) génèrent des besoins humanitaires critiques dans un contexte où le niveau de couverture des services sociaux de base est déjà faible. Pour les donateurs cette action conjointe permettra de traiter 5 763 enfants de moins de cinq ans pour malnutrition aiguë sévère, de supplémenter 113 385 enfants âgés de 6 à 59 mois en vitamine A et de vacciner 5 884 enfants contre la rougeole. Pour promouvoir les pratiques d’hygiène de base dans les situations d’urgence, 20 400 personnes nouvellement déplacées auront accès à des installations d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène, et 3 000 ménages recevront des articles non alimentaires et des fournitures Wash, notamment des kits de gestion de l’hygiène menstruelle. « Dans un contexte hautement volatile où les femmes et les enfants affectés sont exposés à la détresse psychosociale et émotionnelle, 7 307 personnes bénéficieront d’une gamme de services psychosociaux et médicaux », explique-t-ils.
Estimé à plus de 3,1 millions de dollars du gouvernement japonais, l’Unicef mènera ces activités dans les districts sanitaires prioritaires accueillant les réfugiés et les rapatriés affectés par la crise sociopolitique en RCA : Moyen Chari (district sanitaire de Maro), Mandoul (districts sanitaires de Bekourou et Moissala) et Logone Oriental (district sanitaire de Gore).
« Le partenariat entre l’Unicef et le gouvernement du Japon va non seulement répondre aux besoins les plus immédiats des populations vulnérables, y compris les enfants dans les sites déplacés du Sud, mais aussi créer les conditions d’une résilience à plus long terme des communautés cibles en contribuant à une société saine, durable et stable pour une paix et une sécurité durables », a déclaré Jacques Boyer, Représentant de l’Unicef au Tchad. Très heureux de cet important projet dans le cadre du budget supplémentaire japonais 2021, l’ambassadeur du Japon au Tchad espère que que cette annonce servira de message pour montrer que le Japon est activement engagé dans l’amélioration de la vie du peuple tchadien. « Cette contribution reflète également le leadership japonais en vue de la réunion au niveau ministériel de la TICAD 8, la 8e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui se tiendra à la fin de ce mois », a déclaré Takaoka Nozomu, l’ambassadeur du Japon au Tchad.
Depuis plusieurs années, l’Unicef et le gouvernement du Japon travail ensemble pour répondre aux besoins critiques des enfants du Tchad dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Nguelsou Balgamma